Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2014

Mon héritage

De leurs ancêtres, certains héritent de belles demeures, de terrains, de bijoux ou d'œuvres d'art. Mon héritage à moi se compose d'une trentaine de superbes paquets de coton hydrophile de la marque Stérilux, d'une valeur unitaire de 13 francs (le prix indiqué est encore en francs). Imaginez mon émotion !

Le vieil homme, que je n'ai pas connu, et dont c'était toute la fortune, n'avait pas d'enfants, plus de sœurs ni de frères, était fâché avec ses neveux. Il ne lui restait qu'une lointaine petite cousine qui ne portait même pas le même nom: moi.

A la fin de sa vie, Tonton Mufraggi (prononcez Moufradg'i) originaire de Bocognano, avait été interné, après avoir tenté de tuer un voisin à coups de masse.

Après enquête sommaire, il était détesté dans son village et nul ne l'a regretté. Il a fait savoir qu'il me léguerait tout ce qui se trouverait dans sa maison, une bicoque miteuse et moisie, au moment de sa mort, mais comme il avait des dettes de jeu (c'était un gratteur compulsif à qui le buraliste du coin faisait souvent crédit, redoutant de finir occis d'un coup de masse), il fallut les rembourser. On vendit donc la totalité de son modeste mobilier ainsi que sa masure.

Qu'est-il resté de cette vente, je vous le donne en mille ? LE COTON. 30 PAQUETS DE COTON HYDROPHILE DE LA MARQUE STÉRILUX D'UNE VALEUR UNITAIRE DE 13 FRANCS.

Régulièrement, depuis que j'ai hérité, on entend chez moi: "MAMAN, IL EN RESTE ENCORE DU COTON DE TONTON MUFRAGGI ???"

Cet héritage fabuleux date de quelques mois. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'un sac de coton. Je m'en sers essentiellement pour me démaquiller. Je rechigne à en prendre trop dans le paquet, parce que c'est le dernier. Vestige d'une époque où on ne trouvait pas encore de coton bio dans les grandes surfaces et où les prix étaient encore en francs. (Je n'ose d'ailleurs imaginer les merdes chimiques que peut contenir mon héritage.)

Tous les soirs, en ôtant le rimmel de mes yeux, malgré moi, j'ai une pensé pour ce lointain cousin dont j'ignore tout et qui m'a fait le plus inattendu des présents. 

RIP tonton Mufraggi !

coton.jpg

16:05 Publié dans Nouvelle | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.