Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2014

L'interminable déplaisir de vivre, chronique de Laurent Cachard sur Le psychopompe de Christian Chavassieux

En attendant la mienne, voici une excellente chronique de Laurent Cachard sur le non moins excellent polar de Christian Chavassieux, Le psychopompe ici: redite.html

le-psychopompe.jpg

18:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2)

08/04/2014

Un petit dessin vaut mieux qu'un...

1926033_10202824139538757_781751334659557839_o.jpg

20:32 Publié dans BD, Humour | Lien permanent | Commentaires (0)

03/04/2014

Ajaccio, Ajaccio (suite)

A l'heure où j'écris ces lignes, le Comité Central Bonapartiste a repris ses droits dans la ville impériale. Il est donc temps d'en parler plus amplement.

Qu'est-ce que le Comité Central Bonapartiste ? Le CCB est un parti politique ajaccien qui a pour vocation de célébrer la mémoire de l’empereur Napoléon 1er et de son action. Son hymne est la célèbre chanson de Tino Rossi (seconde célébrité locale) dont le titre est l'Ajaccienne. watch?v=aVMzsYGGv4M

Grâce aux membres du CCB, chaque rue d'Ajaccio, chaque institution, chaque monument, chaque troquet, porte un nom se rapportant à l'empereur, et sa glorieuse statue le représentant couronné de lauriers, à cheval, entouré de ses 4 frères, trône fièrement sur la place du Diamant. Parmi les lieux dédiés à sa personne, nous trouvons (liste non exhaustive): le cours Napoléon, la rue Bonaparte, la rue Fesch, la rue d'Iena, la rue Wagram, la rue Roi de Rome, le bd Madame Mère, le cours prince impérial, le cinéma l'Empire, le cinéma le Laetitia (l'Aiglon a fermé), le lycée Laetitia Bonaparte, le lycée Fesch, le musée Fesch, l'aéroport Napoléon Bonaparte, le bar le Wagram, le bar le Napoléon etc, etc... Grâce leur soit rendue.

Mais que se serait-il passé si Napoléon n'avait pas existé ?

Il y a fort à parier qu'on aurait eu, comme me l'a suggéré un ami, en plus du boulevard Tino Rossi, du port Tino Rossi, et du restaurant du Palais des congrès Tino Rossi, un aéroport Tino Rossi, un cours Tino Rossi, un lycée Ocatarinettabellatchitchi, un lycée Marinella, un collège Petit Papa Noël et une maison Rossi rue Rossi. Sans compter la statue Tino Rossi au Casone et celle de Tino Rossi sur un paquebot entouré de quatre marins à pompons sur la place du Diamant.

Quant au Comité central Bonapartiste, il se serait sans doute appelé Comité Central Rossiste.

Je me demande si je n'aurais pas préféré.

tinorossi-lesplusbelleschansonsdefrance.jpg