Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2014

13, boulevard général de Gaulle

J'ai habité la ville de Bastia de 4 à 16 ans, dont 8 ans au numéro 13 du boulevard général de Gaulle. Mes parents et moi avons vécu dans un appartement de fonction de 220 m2 dans un vieil immeuble cossu, avec des voûtes en plein cintre, des fresques murales et un très long couloir avec un carrelage en marbre noir et blanc sur lequel j'ai appris à faire du patin à roulettes (très utile quand on habite à un escalier de la place St Nicolas).

Je n'habite plus ce magnifique appartement depuis euh... très longtemps mais à chaque fois que je rêve du lieu où je réside, c'est là-bas. Dans mes rêves, je n'ai jamais habité ailleurs. Cette nuit encore, je faisais mes cartons en vue de mon départ.

Celui-ci fut brutal. L'été de mes 15 ans, alors que je m’apprêtais à entrer en classe de 1ère au lycée Giocante de Casabianca, mes parents m'annoncèrent qu'au lieu de cela, je rentrerai au lycée Fesch à Ajaccio.

Le monde s'est écroulé ce jour-là.

Au début, j'ai continué à retourner voir mes amis et ma famille régulièrement, j'ai même fait hypokhâgne rien que parce que la classe se trouvait à Bastia. La mauvaise élève en mathématiques que j'étais se serait débrouillée pour faire maths sup si c'était cette classe-là qui se trouvait dans mon cher lycée.

Puis le temps a passé.

Un jour que je retournais à Bastia après de longues années sans y être allée, j'eus une vision étrange. Alors que je me tournais comme de coutume vers un miroir du boulevard Paoli afin de voir si je n'étais pas trop décoiffée, j'eus la surprise de voir une trentenaire qui me contemplait au lieu de l'adolescente que je m'attendais à trouver là.

J'ai voulu aller dans le vieil appartement du 13, boulevard général de Gaulle, afin de terminer mon pèlerinage. Un cardiologue y exerçait et avait fait d'importants travaux de rénovation. Plus de voûtes, plus de fresques, plus de carrelage en marbre noir et blanc, partout la modernité.

Il est temps de refermer mes cartons.

 800px-Piazza_San_Nicola_Bastia.jpg

Commentaires

Une petite voix amie disait tous les matins au seuil de ce sublime appartement ,que je faisais mien ( comme on dit dans le midi) quelques minutes par jour; bonjour MR ET MME M. ,salut F....
Je reconnais bien ce vieux carrelage ,ces couloirs,la vue sur la place et ta famille; refuge à ma sollitude.....
Immuablement je leverai toujours ls yeux sur 13, boulevard General DE GAULLE

Écrit par : christel | 02/03/2014

Eh oui, tu en as passé toi aussi du temps dans cet endroit ma chère amie !!!! Merci pour ce beau commentaire.

Écrit par : Federica | 02/03/2014

Les commentaires sont fermés.